Auteur : Inconnu Date : 2 Juin 2010 Situation : 64700 Hendaye (gare) |
Les BB 60000 sont des locomotives diesel commandées par la S.N.C.F. pour le Fret et l'Infra. Ces engins de puissance intermédiaire, sont destinés à remplacer, au moins en partie, la série des BB 63400 / BB 63500. La direction de la SNCF a eu a choisir entre trois modèles : le G 1000 de Vossloh, le D 146 Trenitalia de Firema, et un dérivé de l'Am 841 des CFF proposé par Alstom-Espagne. C'est la proposition d'Alstom qui a été retenue.
Les 60000 sont des engins de technologie triphasée asynchrone. Ils dérivent directement de la série 311.1 et du prototype MABI de la RENFE. À la différence de ces séries de base, le constructeur a souhaité remplacer le moteur MTU par un Caterpillar. Par ailleurs, le souhait de la société française de disposer d'un engin muni d'accès par portes frontales a entraîné une nouvelle étude de la cabine. Ces locomotives sont équipées des systèmes RSO, VA, KVB, Daat, RST, bimode, Atess, radio de manœuvre et pré-équipement de la télécommande. L'usine Alstom de Valence (ex-Meifensa, ex-MACOSA) ayant été rachetée par Vossloh en 2005, les premiers engins sont sortis des chaînes munis des plaques de ce constructeur. Mais la partie management du projet est toujours pilotée par Alstom. Les locomotives 460000 peuvent être utilisées en unité multiple (UM). |
Auteur : Luc Hingant (consulter les autres sites ferroviaires du même auteur) Date : 28 novembre 2006 Situation : 74500 Saint-Gingolph France 1898 Saint-Gingolph Suisse
|
Saint-Gingolph est une commune française et suisse, historique et touristique binationale, du Chablais savoyard, en Haute-Savoie, au sud-est du Lac Léman. Le village de Saint-Gingolph est séparé par la frontière entre la France et la Suisse, matérialisée par la rivière de la Morge. La tragédie de Saint-Gingolph est le nom donné aux évènements des 22 et 23 juillet 1944 liés à la Seconde Guerre mondiale, qui se sont déroulés à Saint-Gingolph. Une opération de la Résistance contre les forces allemandes du village fut suivie d'une violente répression contre les habitants de la part de SS venus en renfort.
Ligne ferroviaire CFF (Saint-Maurice - Saint-Gingolph)
Ligne ferroviaire SNCF (Évian-les-Bains - Saint-Gingolph), dite Ligne du Tonkin. Elle se termine en cul-de-sac à la frontière, car elle est encore exploitée du côté Suisse. Sa réouverture au trafic voyageur est envisagée en 2016, en même temps que le CEVA (acronyme de « Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse).
|