© 2012 France Nom de Rue
Vous visitez le département du Loir-et-Cher - 41
   


Le département :

Le département du Loir-et-Cher est un département français situé dans la Région Centre. Son nom provient de deux rivières le traversant, le Loir au nord et le Cher au sud. Sa préfecture est Blois.

La naissance du Loir-et-Cher en tant que département est laborieuse et difficile. Dans son rapport du 29 septembre 1789, le Comité de constitution avait prévu d’attribuer à la ville de Blois l’un des 80 départements. Mais se révèlent les prétentions des villes voisines, en premier lieu les chefs-lieux : Tours et Orléans. À l’intérieur même du département, Montrichard se tourne vers Amboise et Tours, Saint-Aignan veut se rattacher au Berry et Salbris à Vierzon. Finalement, Orléans abandonne à Blois une grande partie de la Sologne tout en conservant Beaugency, comme Tours refuse de céder Amboise. Le département est créé, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des anciennes provinces de l'Orléanais et de la Touraine, ainsi qu'une parcelle du Berry (rive gauche du Cher de Selles en Berry devenue Selles-sur-Cher à Saint-Aignan). Ces vicissitudes expliquent l’étranglement du département en son milieu et l’étirement maximum de sa surface au-delà du Loir au Nord et du Cher au Sud.

La carte du département :


La carte postale du département :

Le blason du département :



Pour en savoir plus sur le département :

Pour plus d'informations officielles, vous pouvez consulter le site du Conseil Général du Loir-et-Cher
.

Pour organiser vos visites culturelles, vous pouvez utilement consulter le site du Tourisme en Val-de-Loire
.

Pour en savoir plus sur les communes traversées :

Cliquez sur le lien suivant : Pour en savoir plus...

    





Zoom
Zoom
41100 Vendôme - Septembre 2010
Nominoë - Roi breton // Nominoë (Nevenoe en breton) né vers 800, mort le 7 mars 851 près de Vendôme, fut souverain de Bretagne de 845 à 851. Il fut à l'origine de la naissance d'une Bretagne unifiée et indépendante, d'où le qualificatif de père de la Patrie (Tad ar Vro) que lui attribue l'historien Arthur de La Borderie au XIXe siècle // Photo Jean-Marie Cadiou