© 2012 France Nom de Rue
Vous visitez le département d'Ille-et-Vilaine - 35
   


Le département :

L'Ille-et-Vilaine est un département français situé en Bretagne, qui compte 353 communes depuis la création de la commune de Saint-Symphorien le 1er janvier 2008. Rennes est le chef-lieu de département et préfecture de la région Bretagne.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789. C’est l’un des cinq départements issus du découpage de l’ancienne province de Bretagne.
La langue traditionnelle est le gallo.

Le nom de ce département a été forgé comme beaucoup d’autres en reprenant les particularités géographiques principales qui s’y trouvent. Ici, il est basé sur deux rivières, l’Ille et la Vilaine, qui se rejoignent à Rennes, à l’ouest du centre-ville.
Le diocèse de Rennes reprend les limites du département.

L’agriculture est principalement basée sur l’élevage, ce qui en fait le premier département laitier de France. Cela a pour conséquences, une adaptation de l’agriculture avec des cultures orientées pour l’alimentation animale avec du blé, du maïs, des plantes fourragères et des prairies.

La carte du département :



Le blason du département :



Pour en savoir plus sur le département :

Pour plus d'informations officielles, vous pouvez consulter le site du
Conseil Général d'Ille-et-Vilaine. 

Pour organiser vos visites culturelles, vous pouvez utilement consulter le Site officiel du Comité Départemental du Tourisme Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine.


Premier voyage :

Nous commencerons par une visite du département avec deux circuits qui présentent quelques villes :  

     

Note : Si vous n'arrivez pas à lire le fichier proposé ci-dessus, je vous invite à installer la visionneuse à diapositives, en cliquant sur 

Pour en savoir plus sur les communes traversées :

Cliquez sur le lien suivant : Pour en savoir plus...