© 2012 France Nom de Rue
Vous visitez le département de la Dordogne - 24
    



Le département :

Le département de la Dordogne est un département français de la région Aquitaine qui doit son nom au fleuve du même nom qui le traverse.
Il a été créé à la
Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, sur une partie de l'ancienne province du Périgord.

Les habitants de la Dordogne sont appelés Périgourdins ou Périgordins (par analogie entre le département actuel et l'ancienne province du Périgord qui lui correspondait). La langue traditionnelle du Périgord est l'occitan, de dialecte limousin au nord d'une ligne allant approximativement de Montazeau à Nadaillac, et de dialecte languedocien au sud de cette ligne.

Il y aurait plus de 1 000 châteaux en Dordogne, parmi les plus connus : Château de Hautefort, Château de Castelnaud-la-Chapelle, Château de Commarque, Château de Monbazillac, Château de Beynac, Château de l'Herm, Château de Bourdeilles, Château de Biron, Château des Milandes, Château de Montfort, Château de Puymartin, Château de Losse.
On trouve également des bastides, notamment à Monpazier, Villefranche-du-Périgord, Domme et ses remparts, Eymet et son château, et Saint-Aulaye, unique bastide du Pays du Périgord Vert.

La carte du département :

La carte postale du département



Le blason du département :



Pour en savoir plus sur le département :

Pour plus d'informations officielles, vous pouvez consulter le site duConseil Général de Dordogne .

Pour organiser vos visites culturelles, vous pouvez utilement consulter le site du Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne.

Pour en savoir plus sur les communes traversées :

Cliquez sur le lien suivant :
Pour en savoir plus...

   





Zoom
Zoom
24000 Périgueux - Mai 2011
Marquis de Chanlost // Photo Dré de Fou