Le Cher est un département français qui tient son nom de la rivière qui le traverse, le Cher.
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Berry, du Bourbonnais et du Nivernais (vallée de l'Aubois).
Il formait autrefois avec le département de l'Indre la province du Berry. Il fait aujourd'hui partie de la Région Centre et est limitrophe des départements de l'Indre, de Loir-et-Cher, du Loiret, de la Nièvre, de l'Allier et de la Creuse.
Il ne semble pas y avoir de nom particulier pour désigner les habitants du Cher, on les appelle, en référence à l'ancienne province du Berry dont est issu le département, les Berrichons.
Les langues historiques sont : le berrichon et le bourbonnais (sud-est). Le français ou langue d'oïl se parle traditionnellement dans tout le département.
Un dialecte de langue d'oïl, le berrichon était parlé dans presque tout le département jusqu'au milieu du XXe siècle. Il se composait d'un nombre important de parlers locaux plus ou moins influencés par les aires dialectales limitrophes : Vallée de la Loire, Orléanais et Sologne au nord et à l'ouest, Nivernais à l'est. Le sud-est du département faisait partie de l'ancienne province du Bourbonnais, et on y parlait par conséquent le dialecte bourbonnais.
Dans la partie sud du département ( vesdun culan ) il y a des interférences de langue d'oc, comme par exemple : chambrat qui veut dire grenier a foin, betoulle qui veut dire bouleau, aigasse : averse, aigue : eau ,etc......