Les plaques de cocher
Les plaques de cocher couvraient toute la France. Elles constituaient l’une des plus anciennes signalisations de direction et de distances ayant existé. Créées vers 1835, elles furent fabriquées jusqu’à la première guerre mondiale. Principalement en fonte, certaines pouvaient être de simples plaques émaillées, ou encore des plaques faites avec de la lave ou plus rarement du bois.
Les plaques de cocher étaient situées au bord des routes, principalement aux intersections, placées à plus de deux mètres de hauteur afin d’être à hauteur de vue des conducteurs de coches, souvent disposées sur des obélisques ou des croix aux carrefours, selon une loi du XVIIIème siècle qui stipulait que des indications devaient figurer à tous les carrefours. Beaucoup de croix et d'obélisques ayant été détruits à la Révolution, ces indications furent disposées le plus souvent sur les murs d’habitation ou sur de simples mâts, elles sont de couleur bleue, le texte et les chiffres en relief sont peints en blanc. Ces plaques étaient également présentes aux entrées et sorties des villages traversés, ou sur un bâtiment public (mairie, lavoir…). Aucune homogénéisation de la signalétique ne fut jamais réalisée et de nombreux types de plaques différents existaient.
Aujourd’hui, bien que peu de gens y fassent encore attention, de nombreuses plaques murales sont toujours en place, mais celles placées sur un mât sont devenues rares. Avec l’arrivée de l’automobile, elles devinrent très vite obsolètes, et la signalisation fut alors vite remplacée par les plaques dites “Michelin”. Une très importante collection de ces plaques est visible sur le site des panneaux en béton "Michelin".
Je vous recommande également le site http://gps.over-blog.com/categorie-10616272.html, pour découvrir d'autres plaques de cocher.
Découvrons celles qui subsistent encore dans certaines villes.
Retour vers :
Pour en savoir plus sur les communes traversées, cliquez sur le lien suivant : Pour en savoir plus...
|