© 2012 France Nom de Rue
Vous visitez le département des Landes - 40
   


Le département :

Le département des Landes (las Lanas en gascon) est un département français appartenant à la région Aquitaine.
Il a été créé à la
Révolution française le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Guyenne et Gascogne.

Il est limitrophe des départements de la Gironde, de Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, et est baignée par l'océan Atlantique le long d'une côte sableuse de 106 km bordée de hautes dunes (portion de la côte d'Argent). C'est le deuxième département le plus vaste de France métropolitaine (après la Gironde), et il bénéficie du second plus long littoral en métropole.

À l'orée de l'époque contemporaine (1789-1850), le département était en partie couvert de landes mal drainées (sur environ 60% à 70% de l'espace), landes qui lui ont paradoxalement donné son nom, alors que la frange sud était constituée de coteaux aux sols riches, cultivés et boisés. Cette lande était entretenue par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons (entre 900 000 et 1 million de bêtes en 1850), surveillés par des bergers montés sur des échasses ; l'usage de ces dernières permettait d'accomplir plus facilement de grandes distances (15 à 20 kilomètres par jour), tout en surveillant le troupeau sur de grandes distances, du fait d'une quasi absence de relief.
La
forêt des Landes est la plus grande forêt de France. Elle couvrait environ 67% du département avant la tempête Klaus de janvier 2009, dans sa partie nord, mais s'étendait aussi largement sur la Gironde et le Lot-et-Garonne (arrondissement de Nérac). La principale essence est le pin maritime.

La carte du département :



Le blason du département :



Pour en savoir plus sur le département :

Pour plus d'informations officielles, vous pouvez consulter le site du Conseil Général des Landes
.

Pour organiser vos visites culturelles, vous pouvez utilement consulter le site officiel du Comité Départemental du Tourisme des Landes
.

Pour en savoir plus sur les communes traversées :

Cliquez sur le lien suivant : Pour en savoir plus...