© 2012 France Nom de Rue
Vous visitez le département de l'Eure-et-Loir - 28
   



Le département :

Le département d'Eure-et-Loir est un département français. C'est l'un des six départements formant la région Centre et son chef-lieu départemental est Chartres. Il tire son nom des deux principales rivières qui le traversent, l'Eure, affluent de la Seine, et le Loir, affluent de la Sarthe.

Les habitants d'Eure-et-Loir sont les Euréliennes et les Euréliens.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir, principalement, de parties des anciennes provinces de l'Orléanais (Beauce) et du Maine (Perche), mais aussi de l'Île-de-France (Drouais, Thimerais, Vallée de l'Avre, Hurepoix).

Les constructions anciennes montrent en général le contenu du sous-sol : en Beauce, les anciennes maisons sont en calcaire, dans le Perche, elles sont en torchis, en conglomérat appelé « grison » (morceaux de silex cimenté par du calcaire et de l'argile), en brique et en grès « roussard » (il est de couleur rousse, car assez riche en fer oxydé : la rouille).

La carte du département :



Le blason du département :



Pour en savoir plus sur le département :

Pour plus d'informations officielles, vous pouvez consulter le site du Conseil Général d'Eure-et-Loir
.

Pour organiser vos visites culturelles, vous pouvez utilement consulter le site Officiel du Tourisme à Chartres et en Eure-et-Loir
.

Pour en savoir plus sur les communes traversées :

Cliquez sur le lien suivant :
Pour en savoir plus...

   





Zoom
Zoom
28260 Anet - Mai 2012
Station Chien // Photo Dré de Fou
Zoom
Zoom
28000 Chartres - Mars 2012
Hommage à Jean de Salisbury (Joannis Saresberiensis) né vers 1115 à Salisbury, dans le comté du Wiltshire en Angleterre et mort en 1180, est un philosophe et historien anglais, membre de l’École de Chartres // Photo Dré de Fou