© 2012 France Nom de Rue
Vous visitez le département de l'Aude - 11
   



Le département :

Le département de l'Aude (Aude en occitan) est un département français de la région Languedoc-Roussillon, qui se situe dans le sud de la France. Il a pour chef-lieu Carcassonne, avec sa célèbre ville médiévale fortifiée. Son nom vient du fleuve côtier l'Aude.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de l’ancienne province du Languedoc. Les députés des trois sénéchaussées de Carcassonne, Limoux et Castelnaudary s’accordaient pour réclamer des changements quel que soit l’ordre auquel ils appartenaient. La majorité des sociétés populaires créées dans les communes fut rattachée au Club des Jacobins, de préférence au Club des Cordeliers. Le département de l’Aude apparut le 29 janvier 1790. Les divisions administratives furent modifiées par la loi du 28 pluviôse an 8, qui créa quatre arrondissements (Poincaré les réduisit à trois en 1926) et ramena le nombre de cantons de 45 à 31.

L'Aude connaît une forte production viticole tandis que les céréales du Lauragais éprouvent de grandes difficultés. Mais, le département subit la surproduction et la mévente du vin. En 1907, sous l’impulsion de Marcelin Albert et du maire de Narbonne, Ernest Ferroul, la crise viticole se transforme en révolte des vignerons. Cela se traduit par la création à partir de 1909 de nombreuses caves coopératives audoises.

La carte du département :



Le blason du département :



Pour en savoir plus sur le département :

Pour plus d'informations officielles, vous pouvez consulter le site du Conseil Général de l'Aude, Pays Cathare .

Pour organiser vos visites culturelles, vous pouvez utilement consulter le site officiel du Tourisme de l'Aude, Pays Cathare
.

Pour en savoir plus sur les communes traversées :

Cliquez sur le lien suivant :
Pour en savoir plus...

    





Zoom
Zoom
11000 Carcassonne - Mai 2011
Cros Mayrevieille // Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, né à Carcassonne le 31 août 1810 et mort à Narbonne le 16 octobre 1876, est un historien et journaliste français, emblématique de la sauvegarde de la cité de Carcassonne. Il découvre en 1839 le tombeau de l'évêque Guillaume Radulphe dans la chapelle sud de l'ancienne basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse et sollicite auprès des autorités compétentes la protection de l'édifice au titre des Monuments historiques. Son action aboutit avec le classement de la basilique. Il continue avec beaucoup de persévérance et entraîne l'annulation du décret qui autorisait la destruction pure et simple des enceintes de la cité, un « vandalisme d'État » ainsi qu'il l'exprimera. Ses recherches historiques et archéologiques aboutissent notamment en 1850 à la publication consacrée aux Monuments de Carcassonne. Il aménage, de façon à réduire les crues de l'Aude, la plaine de Mayrevieille et y installe des jardins maraîchers // Photo Antoine Paolozzi