© 2012 France Nom de Rue
Vous visitez le département de l'Allier - 03
   


Le Département :

L'Allier est un département français situé dans la région d'Auvergne, dont la préfecture est Moulins. Son nom provient de l'une des rivières qui le parcourent, l'Allier.
Le département est formé de la presque totalité de l'ancien Bourbonnais. Il est limitrophe des départements du Cher, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Creuse.

Ses habitants s’appellent : les Élavérins et les Élavérines.

Il comprend trois villes d'importance moyenne : Montluçon, l'industrielle ; Moulins, le chef-lieu ; Vichy, la ville jardin.
Il comprend aussi trois villes thermales : Bourbon-l'Archambault, Néris-les-Bains, Vichy.
Néris-les-Bains est la seule ville du département à compter plus de 10% de résidences secondaires.

Ce département a été l'un des 83 départements créés à la Révolution Française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789.
En 1940, le gouvernement du Maréchal Pétain s'installa dans la ville de Vichy, qui obtint alors le statut de sous-préfecture.

La carte du département :


La carte postale du département :

Le blason du département :

  Le blason de l'Allier, est aussi celui de l'ancienne province du Bourbonnais, aux armes de la troisième maison de Bourbon issue de Robert de Clermont, sixième fils de Saint-Louis, qui épousa Béatrix de Bourbon et fut reconnu sire de Bourbon en 1283.

Pour en savoir plus sur le département :

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Conseil Général de l'Allier.

Pour organiser une visite culturelle, vous pouvez consulter le site Officiel du Comité Départemental du Tourisme de l'Allier en Auvergne.

Pour en savoir plus sur les communes traversées :

Cliquez sur le lien suivant :
Pour en savoir plus...

    





Zoom
Zoom
03190 Hérisson - Août 2010
Maison Henri Harpignies // Au cours de sa très longue carrière, Henri-Joseph Harpignies parcourt le Bourbonnais surtout dans les environs de Hérisson, le Nivernais ainsi que l’ Auvergne d’où il rapporte ses œuvres majeures // Photo Patrick Faucher